Comment faire un poulailler en palette ?

1jardin.com » Bricolage » Comment faire un poulailler en palette ?

Lorsque vous faites l’élevage de la volaille, il est important d’avoir un enclos pour vos poules. Pour cela, allez-vous acheter un poulailler ? Pensez-vous le construire vous-même ? Ne vous inquiétez pas, c’est facile et vous aurez de l’assistance.

Procurez-vous les éléments nécessaires

Il est évident que pour construire un poulailler en paillettes, il vous faut des paillettes, mais lesquelles. Il en existe deux variétés : les marquées et les non marquées. Il est conseillé d’opter pour les deuxièmes en raison de leur praticité et leur facilité d’utilisation.

Par contre, en présence des premiers, veuillez tourner votre choix vers celles qui portent ma mention HT. Le traitement thermique qu’elles ont subi les rend moins nocifs que celles marquées BR. Ces dernières ayant été traitées au Bromure de Méthyl. Il vous en faut 2 pour construire le poulailler. Vous obtiendrez à la fin, un poulailler à la taille des abris de jardin bois 5m².

Démontez les paillettes

À l’aide d’un pied-de-biche, séparez les parties inférieures et supérieures des éléments. Gardez le plateau du bas avec ses planches latérales et ses traverses. Sur le plateau supérieur, enlevez les dés (cubes de bois) en conservant une ligne sur le côté. Retirez ensuite toutes les planches dessus en gardant les traverses et celles des extrémités.

Faites la même chose pour les deux palettes de sorte à avoir 4 plateaux dont : 2 pourvues de 2 planches latérales et traverses qu’on nommera P et P’ ; et 2 identiques aux autres, mais avec 3 dés alignés qu’on baptisera B et B’. Ils serviront à former le squelette de votre construction.

Passez à la fabrication du poulailler

Commencer par former le toit en associant le module P au B en formant un angle droit. Vous devriez avoir une structure en V inversée avec 3 transversales de chaque côté. Localisez le milieu de chacune d’elles et fixez-y une planche. Vous obtiendrez 3 A qui se suivent en formant un tunnel.

Formez le plancher en vissant des planches à la base du premier compartiment formé par 2 A consécutifs. Il faut ensuite barder le fond et un côté de celui-ci pour fixer un perchoir à l’intérieur. Ce dernier sera un tasseau maintenu en biais, par l’extérieur, entre le fond et le côté préalablement conçus.

À présent, il faut installer la porte du couchage en prenant les mesures du côté opposé. Assemblez des planches de bonnes dimensions par l’intérieur à l’aide de deux tasseaux. Fixez-la à la structure avec 2 charnières et installez un tasseau dessus en guise de poignée. Concevez ensuite l’accès au poulailler avec une grille de dimensions égales à celles de l’espace sous la porte de couchage.

Pour cela, fixez du grillage à poule sur un cadre formé avec des planches soutenues par des pattes d’assemblage. Installez-y 2 tasseaux courts pour l’ouvrir facilement. Fabriquez une échelle qui part du deuxième compartiment en A à la chambre. Une extrémité sera vissée sur la transversale qui donne sur le couchage tandis que l’autre partira du sol.

Terminez votre poulailler en fixant des planches transversales aux pieds des 2 A à chaque extrémité. Couvrez finalement toutes les parties ouvertes avec du grillage à poule. Disposez votre construction à l’endroit prévu et tapissez l’intérieur avec de la paille. Il faut ouvrir la grille pour permettre aux poulets de sortir en journée.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...