Accueil Bricolage Fendeuse à Bois : Comparatif des meilleurs de l’année

Fendeuse à Bois : Comparatif des meilleurs de l’année

Si vous souhaitez alimenter votre cheminée avec des bûches, vous pouvez acheter des stères prêtes à l’emploi, mais si vous possédez une forêt, il est aussi possible d’acquérir une fendeuse à bois.

Cet appareil est très efficace puisque vous transformez votre tronc en plusieurs bûches de la même taille, ce qui est idéal pour votre stockage dans le garage ou le local par exemple.

Vous serez en mesure de réaliser des économies sur le long terme, mais il faut impérativement fournir un effort conséquent pour que l’utilisation soit à la hauteur des attentes. Le fendeur de bûche peut être sélectionné en fonction de quelques caractéristiques.

Quel est l’intérêt d’une fendeuse de bûches ?

Cet appareil porte plusieurs noms, mais son usage reste le même puisque vous pouvez découper les bûches selon les besoins et les envies.

Il peut être vertical ou horizontal, cela dépend des fonctionnalités et notamment de l’encombrement. Ce casse-bois est pratique notamment si vous avez un poêle ou encore un chauffage comme une cheminée.

  • Il est donc composé d’une zone pour positionner le tronc et il y a également une hache qui permet de le fendre en quelques secondes.>/li>
  • Vous ne devez pas utiliser cet outil comme les bûcherons, ce qui vous permet de gagner du temps, car cette fendeuse électrique est plus efficace qu’une simple hache.
  • Vous pouvez fendre le bois dans toute sa longueur, mais pour façonner les bûches, il faudra également une tronçonneuse ou une scie manuelle, mais celle-ci demande un investissement plus conséquent.

Cette fendeuse bois peut être déclinée en plusieurs références à savoir la thermique, l’électrique et l’hydraulique. Vous devrez sélectionner la référence la plus adaptée à vos besoins et une fendeuse à bûches demande également un budget conséquent, mais il sera rapidement rentabilisé en fonction de votre utilisation.

Entre électrique et thermique

Comme pour tous les appareils susceptibles de croiser votre route dans le monde du bricolage et du jardinage, il est possible de trouver une fendeuse à bois électrique ou une version thermique qui nécessite de l’huile et de l’essence. Vous avez la plupart du temps une motorisation à 4 temps qui nécessite quelques connaissances, mais vous pourrez tout de même tous les ans vous occuper de 12 stères. Le rendement est alors appréciable puisque vous disposez d’un moteur d’une puissance de 9000 watts et 5.5 chevaux. Vous pouvez donc fendre des bûches avec un diamètre de 60 cm, ce qui n’est pas négligeable. Pour acheter fendeuse à bois, vous devez donc prendre en compte vos besoins les plus précis.

Vous pouvez également adopter l’électrique, mais la consommation sera plus faible puisque vous ne pourrez pas dépasser 10 stères à l’année. Les diamètres peuvent atteindre 40 cm et la puissance développée est tout de même importante avec 10 tonnes. Le moteur propose même 3500 watts, ce qui vous permet d’avoir un bon rendement. Cet achat fendeuse à bois dépend donc de vos besoins, mais l’électrique est moins contraignant puisque vous n’avez pas un entretien spécifique à réaliser.

Un modèle horizontal ou vertical

Un comparatif fendeuse à bois vous permet de trier les prix fendeuse à bois les plus intéressants et de regrouper quelques avis fendeuse à bois afin de dénicher la meilleure fendeuse à bois. Vous pourrez également croiser un modèle horizontal dont l’encombrement est plus élevé, mais vous pouvez tout de même découper des troncs de 50 cm de diamètre. Pour fendre du bois, vous pouvez même adapter la structure pour utiliser de petites branches, ce qui est très agréable puisque vous rentabilisez un peu plus cette acquisition. En parallèle, un test fendeuse à bois sera nécessaire notamment si vous souhaitez vérifier les compétences d’un modèle vertical.

Généralement, ce second modèle est privilégié pour les bûches dont le diamètre dépasse 50 cm puisque la place disponible est plus conséquente. Le poids est donc plus élevé, mais ce produit est dédié aux besoins les plus conséquents. L’impact sur le prix pourrait être significatif puisqu’il faudra prévoir plusieurs centaines d’euros pour ce produit.

La meilleure fendeuse à bois:

Oubliez la hache pour couper du bois

Il est assez laborieux d’utiliser une hache puisqu’elle est souvent lourde et la maniabilité n’est pas forcément la meilleure. De plus, si vous n’êtes clairement pas habitué, vous aurez des difficultés et ce coupage de bois peut devenir très dangereux. C’est pour cette raison que la fendeuse à bois est idéale puisqu’elle fait tout le travail à votre place et dans les meilleures conditions.

  • Le concept est très simple et classique puisque vous avez des versions manuelles et d’autres sont électriques.
  • Vous avez un morceau de bois qui est prêt à être découpé, il suffit alors de le déposer en dessous de la lame de la fendeuse.
  • En faisant pression sur le levier du haut, les deux bûches apparaissent comme par magie.
  • Pour la fendeuse électrique, le concept est encore plus simple puisque vous devez seulement la mettre en route et positionner les morceaux de bois.

Il faut tout de même être vigilant, d’où l’intérêt de porter une tenue adéquate, des lunettes pour éviter les projections, voire un casque si vous avez des troncs assez imposants à découper. Les gants seront aussi les bienvenus et cherchez des références utilisées par des bûcherons pour avoir un maximum d’efficacité.

Quels sont les prix des grillages rigides Brico dépôt ?

Si vous cherchez à installer un grillage rigide dans votre périmètre, que ce soit pour des rasions de sécurité (repousser les animaux ou les...

Motobineuse électrique : pour quelles utilisations ?

Qu'est-ce qu'une motobineuse électrique ? Il s'agit d'un engin agricole muni d'un moteur, il sert à travailler la terre. Elle est idéale pour les petits...

Perforateur burineur : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Qu’est-ce qu’un burineur ? Comparatif perforateur burineur des 4 meilleurs de l'année De nombreux appareils sont au rendez-vous dans le monde du bricolage, mais certaines références...

Comment choisir son abri de jardin 5m2 ?

Loin d’être un luxe, l’abri de jardin constitue un outil indispensable à avoir lorsqu’on en possède un. Il s’agit d’un dispositif qui servira à...

Portail à deux vantaux : un portail motorisé efficace

Il suffit d’une averse pour comprendre l’utilité de ce mécanisme qui devrait enthousiasmer toute la famille. Vous êtes donc dans la voiture et vous...

Comment faire un poulailler en palette ?

Lorsque vous faites l’élevage de la volaille, il est important d’avoir un enclos pour vos poules. Pour cela, allez-vous acheter un poulailler ? Pensez-vous le...