Accueil Mon jardin Quelles sont les fleurs vivaces longue floraison ?

Quelles sont les fleurs vivaces longue floraison ?

Avec le printemps et l’été qui reviennent chaque année, la variété de fleurs qui peut être cultivée pour ajouter de la couleur à votre jardin explose : des roses à l’œillet en passant par les tulipes, il y en a pour tous les goûts. Mais si vous recherchez un moyen simple et économique d’installer une touche colorée durable et persistante dans votre jardin, alors découvrez ensuite ce que sont les fleurs vivaces longue floraison et apprenez-en plus sur leur entretien et leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une fleur vivace ?

Une fleur vivace longue floraison est une plante qui survit à la chaleur et au froid et qui peut fleurir pendant plusieurs années. Les fleurs vivaces sont très appréciées des jardiniers pour leur longue durée de vie et leur haute capacité à résister aux conditions extrêmes. Elles sont aussi connues pour leur longue floraison, parfois même toute l’année. Les fleurs vivaces sont faciles à entretenir, peu exigeantes et ne nécessitent quasiment aucun entretien pour fleurir toute l’année. La plupart des variétés sont rustiques et se développent même dans des sols pauvres.

avantages des fleurs vivaces qui fleurissent toute l'année

Quels sont les avantages des fleurs vivaces qui fleurissent toute l’année ?

Les plantes vivaces qui fleurissent toute l’année protègent votre jardin des intempéries de toutes les saisons. Elles offrent une belle couleur aux jardinières, massifs, pots ou encore rebords de fenêtre pendant toute la saison. La durée de floraison des plantes vivaces est généralement plus longue que celle des annuelles. Certaines variétés peuvent même fleurir pendant plusieurs mois en hiver et dans les pays à climat doux, certaines fleurs vivaces garderont une forme imposante du printemps aux gelées d’automne.

En plus d’offrir une gamme variée de couleurs et de parfums étonnants, les plantes vivaces ont un beau feuillage vert brillant offrant une touche intemporelle à votre jardin. Étant donné que cette plante est absolument durable, elle compense souvent sa rareté par une profusion de couleurs merveilleuses où qu’elle soit plantée.

Comment entretenir ces plantes pour obtenir un jardin coloré toute l’année?

Pour garder votre jardin coloré toute l’année, il est important de choisir les bonnes variétés de fleurs vivaces adaptées à votre climat et à votre sol particulier. Vous devrez également bien choisir la meilleure exposition au soleil, car certaines espèces seront plus vigoureuses si elles sont exposées au soleil direct ou à l’ombre partielle. La quantité d’arrosage variera également en fonction de la taille, de la forme et de la profondeur du sol.

Vous devrez également étudier la période de floraison de chaque espèce et choisir les variétés à longs cycles de croissance pour assurer des couleurs toute l’année. Enfin, une fois que vous aurez choisi la bonne fleur vivace, assurez-vous de la bien tailler après sa floraison et d’enlever les tiges et les feuilles mortes pour encourager un nouveau feuillage frais.

fleurs vivaces qui fleurissent toute l'année

Quelles variétés de fleurs vivaces peuvent être cultivées pour une floraison continue ?

Il existe une grande variété de fleurs vivaces qui fleurissent toute l’année. Les fleurs annuelles, par exemple, sont spécialement adaptées aux jardiniers qui recherchent plusieurs saisons de couleur ; celles-ci résisteront même aux gelées légères. Les bisannuelles offrent une quantité modeste de couleur au début et à la fin de la saison estivale. Les herbacées perennes sont appréciées des jardiniers pour leur longue durée de floraison, leur belle forme tige et leur éventail complet de couleurs.

Voici quelques-unes des plantes vivaces populaires qui fleuriront toute l’année :

  • Oxeye daisy (Chrysanthème marguerite blanche) – cette variété rustique produit des inflorescences blanches en forme d’oeillet en juin et peut persister jusqu’à l’automne.
  • Bellflower (Campanule) – cette plante à fleurs mauves présente des inflorescences en clochettes dont la longue durée de vie peut atteindre jusqu’à sept ans.
  • Gaillardia (Gaillardia) – ces petites fleurs colorées qui ressemblent aux boutons-d’or produisent un effet dramatique lorsqu’elles sont plantées en grappe.
  • Coreopsis (Coreopsis grandiflora) – cette variété à fleurs jaune vif offre une profusion d’inflorescences doubles sur des tiges robustes et ondulantes.
  • Turtlehead (Chelone Obliqua) – cette plante est reconnaissable grâce à ses inflorescences roses en forme de bouclier très particulière.

Pourquoi choisir des fleurs vivaces longue floraison ?

Les plantes vivaces à longue floraison offrent aux jardiniers la possibilité d’avoir un jardin coloré toute l’année, sans avoir à effectuer un entretien considérable. Parmi les variétés les plus appréciées, on compte celles à feuillage persistant, qui offrent une touche intemporelle à votre jardin avec leurs feuilles vertes brillantes et leurs couleurs variées. Ces fleurs résistent même aux gelées légères. Mais, pour obtenir un jardin fleuri toute l’année, choisissez des variétés adaptées à votre climat et à votre sol pour assurer une floraison optimale.

Combien coute un banc coffre de jardin ?

Avoir un jardin extérieur demande de l’entretien et surtout un coût élevé. Il est essentiel de choisir un banc coffre jardin pour une meilleure...

Comment Arroser un Aloe Vera pour Obtenir des Résultats Incroyables

L'Aloé Vera est connue pour ses nombreuses vertus et propriétés. Aujourd'hui, cette plante peut être facilement cultivée chez soi avec un bon entretien. Mais...

Pourquoi un olivier perd ses feuilles ? Les causes et solutions à connaitre !

Aujourd'hui, face à la perte des feuilles d’un olivier qui peut ternir son aspect esthétique et le rendre vulnérable aux ravageurs et maladies, il...

Les atouts du salon de jardin en résine tressée

Dès les premiers beaux jours, chacun aime profiter de l'extérieur pour prendre un verre, faire une sieste, ou faire durer les longues soirées d’été....

Comment réussir un jardin d’hiver ?

L'hiver peut être une période difficile, où de nombreux jardins ne sont pas au mieux de leur forme. Il faut aussi penser à préparer...