Accueil Mon jardin Transformez votre jardin en oasis de printemps : 7 activités incontournables à...

Transformez votre jardin en oasis de printemps : 7 activités incontournables à faire en mai

En mai, les températures douces invitent à mettre la main à la pâte pour entretenir son jardin. Il est notamment temps de planter les fleurs annuelles et de s’occuper du potager. Voici quelques conseils : pour la pelouse, tondez-la et fertilisez-la ; pour le jardin, plantez des fleurs et légumes ; pour le potager, semez les légumes ; pour les arbres fruitiers, taillez-les et paillassez-les ; pour les jardins intérieurs, arrosez les plantes et installez des moustiquaires.

Pelouse

Afin d’obtenir un gazon bien entretenu, le mois dernier, il était nécessaire de scarifier, de fertiliser, de supprimer les mauvaises herbes et de semer des graines de regarnissage. Le mois en cours, il est conseillé de retracer les bordures des massifs à l’aide d’une cisaille ou d’une bêche pour obtenir un contour précis, d’arroser les nouvelles pelouses et les zones de regarnissage et de tondre la pelouse une fois par semaine. Si ce n’est pas encore fait, il n’est pas trop tard pour semer une nouvelle pelouse. Il existe des produits combinés qui permettent d’épandre anti-mousse, engrais et désherbant sélectif en une seule fois. Pour plus d’informations sur l’entretien du gazon, consultez : les étapes à suivre mois après mois, comment choisir et semer une pelouse et les bienfaits d’une pelouse.

Jardinage

Plantons maintenant !

Semer des géraniums, des pétunias, des impatiences et des bégonias dans les massifs et les jardinières. Planter des pivoines et des iris ainsi que des plantes vivaces en fleurs. Installer des clématites et autres plantes grimpantes. Utiliser des palmiers rustiques en région tempérée. Semer des bulbes d’été tels que des dahlias, des glaïeuls, des crocosmias (montbrétias), des bégonias, des lys, des hémérocalles, des cannas et des vallotas. Planter des rosiers et associer des lavandes pour éloigner les pucerons. Semer en pleine terre des capucines, soucis, oeillets d’Inde, tournesols soleil et dans les rocailles, alysses, nigelles et centaurées ainsi que cosmos, pavots, cléomes et roses trémières. Planter également des pois de senteur qui fourniront des fleurs tout l’été.

Taillez !

Les arbustes printaniers comme les forsythias, les corêtes et les cognassiers du Japon ont conclu la période de floraison. La taille à cette saison encourage la production de nouvelles pousses robustes et riches en fleurs. De même, les bruyères d’hiver et les genêts ont fini de fleurir.

Variété

Pour entretenir votre jardin, coupez les fleurs fanées des bulbes printaniers ainsi que les feuilles jaunies. Pour limiter l’apparition des limaces, déposez des granulés anti-limaces dans les massifs si le temps est très humide. Enlevez les fleurs fanées des rosiers en coupant deux feuilles sous la fleur et surveillez une éventuelle attaque de pucerons. Installez un système d’arrosage goutte-à-goutte et éliminez les mauvaises herbes dans les allées et parterres. Semez un massif de fleurs pour cet été et retirez les mauvaises herbes autour des fleurs si nécessaire. Apportez de l’engrais aux pieds des plantes et rosiers et retournez régulièrement le tas de compost. Parmi les fleurs à planter ce mois-ci : gazania, géranium (pélargonium), géranium vivace, glycine, lilas, marguerite, pavot d’orient, pétunia et valériane rouge.

Jardin potager

7-activites-pour-transformer-votre-jardin-en-oasis-de-printemps-en-mai

Semez les légumes racines (carottes, radis, betteraves, panais, navets), le cerfeuil, les épinards, choux-fleurs, brocoli, les salades (laitues à couper, cresson, mesclun) et les aromatiques (persil, thym, estragon, ciboulette). Pour les pommes de terre, enfoncez-les à 10 cm de profondeur. Éclaircissez ensuite vos semis pour ne conserver que les plus robustes. Durant la deuxième quinzaine du mois, repiquez tomates (avec tuteurs solides), courgettes, potirons, concombres et potimarrons dans une terre bien préparée. Utilisez des granulés anti-limaces ou des nématodes pour éloigner les limaces de votre potager.

Fruits des arbres

Éclaircir les jeunes fruits pour en garder un ou deux par bouquet floral et ramasser et brûler ceux qui sont tombés au sol, car ils peuvent être parasités. Installer des pièges à phéromones pour capturer les carpocapses et mouches des arbres fruitiers et à glu pour protéger les fraises, pommes et cerises. Vérifier si les arbres sont attaqués par des maladies ou insectes et, le cas échéant, pulvériser une solution ou lutter naturellement. Placer des bandes de glu spécifique afin d’empêcher les insectes ravageurs de grimper le long du tronc.

Jardin intérieur

Afin de prendre soin de vos plantes, arrosez-les plus fréquemment et apportez de l’engrais tous les 15 jours. Pour les orchidées, faites tremper leurs racines une fois par semaine et donnez-leur un engrais spécifique. Vérifiez leur état et enlevez les feuilles abimées. Surveillez l’exposition des plantes pour éviter qu’elles ne brûlent à cause du soleil et ouvrez vos fenêtres régulièrement pour aérer. Une fois le risque de gel passé, sortez vos plantes à l’extérieur progressivement afin qu’elles s’habituent au soleil. Les cactus peuvent être mis hors durant la fin du mois.

Date des Saints de Glace 2023, attention au gel de printemps !

Le printemps est une période cruciale pour les jardiniers, où l'on peut enfin profiter de la nature qui se réveille et commencer à semer...

Comment faire repartir un bulbe d’amaryllis?

Les préparations nécessaires Que ce soit pour le jardinage, la cuisine ou tout autre projet, la préparation est essentielle...

Clôture de jardin : Comment la choisir et l’installer facilement ?

La clôture de jardin est un élément important du design d'un jardin. Elle doit être choisie avec soin pour s'harmoniser avec l'ensemble du jardin....

Comment déplacer des pots de fleurs lourds sans effort?

Pourquoi déplacer des pots de fleurs lourds peut être difficile Déplacer des pots de fleurs lourds peut être une...

Scarificateur : à quoi ça sert ?

Dans le milieu du jardinage, le scarificateur est un instrument très connu et apprécié, sa réputation est fondé sur les bienfaits qu'il apporte à...

Comment choisir un robot tondeuse : un guide d’achat

Pour vous, la tonte de la pelouse est une véritable corvée ? Dans ce cas c'est le moment de choisir un robot tondeuse, il...