Accueil Mon jardin Vous ne jetterez plus jamais vos pommes de terre avec ces astuces...

Vous ne jetterez plus jamais vos pommes de terre avec ces astuces de conservation !

Vous rentrez du marché, les bras chargés de pommes de terre que vous voulez conserver, mais êtes-vous certain de savoir comment le faire correctement ? Voici les conseils pour ne plus jamais gaspiller vos précieuses pommes de terre.

Soyez sélectif avec vos pommes de terre

  • Première étape : Triez vos pommes de terre en trois catégories :
    • Les intactes, pour une conservation longue durée ;
    • Les légèrement abîmées, à utiliser rapidement ;
    • Les vertes ou pourries, à jeter immédiatement.

    Astuce : Effectuez un contrôle régulier pour éliminer les pommes de terre pourries qui pourraient contaminer les autres.

Un bain de soleil, mais pas trop !

  • Deuxième étape : Faites sécher vos pommes de terre au soleil pendant une journée pour éliminer l’humidité. Attention, ce sera leur unique exposition au soleil, car il favorise la production de solanine, une substance toxique pour l’homme.

Brossez vos pommes de terre avec amour

  • Troisième étape : Nettoyez vos pommes de terre à conserver avec une brosse sèche en prenant soin de ne pas retirer la peau. Ne les lavez surtout pas à l’eau, cela les rendrait humides et favoriserait la pourriture.

Trouvez-leur un abri confortable

  • Quatrième étape : Stockez vos pommes de terre dans un endroit frais et sec, sombre et aéré, tel qu’un cellier, une cave ou un garde-manger. Evitez le réfrigérateur qui rendrait vos pommes de terre trop humides.

Optez pour les bons contenants

  • Cinquième étape : Utilisez des paniers, des caisses en bois ou des cagettes pour entreposer vos pommes de terre. Les sacs en papier kraft, en toile de jute ou les filets sont également adaptés. Bannissez les sacs en plastique et les boîtes hermétiques.

    Bon à savoir : Ne conservez jamais vos pommes de terre avec des oignons, des pommes ou des bananes, car ces fruits et légumes dégagent de l’éthylène qui pourrait provoquer la germination de vos pommes de terre.

La durée de conservation est-elle la même pour toutes les pommes de terre ?

  • Les pommes de terre de conservation crues peuvent être dégustées plusieurs mois après la récolte.
  • Les pommes de terre cuites à l’eau peuvent être conservées 3 à 4 jours au réfrigérateur.
  • Les pommes de terre nouvelles crues se conservent, quant à elles, 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Contre les risques sanitaires, restez vigilant !

La solanine contenue dans les pommes de terre exposées à la lumière peut causer des maux de tête, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Si vos pommes de terre sont légèrement vertes, épluchez-les et consommez-les rapidement. Si elles sont très vertes, jetez-les. En cas de germination, ôtez les germes à leur base avec un couteau pointu.

Comment rempoter un ficus en pot?

Préparation du rempotage Le rempotage est une étape cruciale dans le soin des plantes en pots. Il permet de...

Comment faire repartir un bulbe d’amaryllis?

Les préparations nécessaires Que ce soit pour le jardinage, la cuisine ou tout autre projet, la préparation est essentielle...

Jardiner avec la lune en juillet 2023 : découvrez nos conseils pour un jardin productif

Ce calendrier lunaire vous permettra de planifier vos tâches de jardinage de manière optimale afin d'obtenir des récoltes abondantes. Découvrez nos conseils pour jardiner...

Décoratrice anniversaire : mon anniversaire

Une bonne fête d'anniversaire nécessite une préparation en bonne et due forme si l'on veut marquer le coup. Si beaucoup se contentent d'un simple rassemblement...

Avez vous testé le ramasse pomme, pour cueillir les pommes sans échelle avant qu’elles ne tombent ?

Si vous avez un pommier, vous savez à quel point le ramassage peut devenir une véritable corvée et c'est loin d'être une mince affaire....