1jardin.com » Mon jardin » Inspiration d’un jardin japonais pour vous ?

Inspiration d’un jardin japonais pour vous ?

Les asiatiques, et notamment les japonais sont très connus pour avoir une organisation très structurée, notamment pour les intérieurs ou encore les jardins.

Connaissez-vous l’aquariophilie avec Takashi Amano ? Ce célèbre japonais, toujours présent et disponible pour montrer des bacs toujours plus propres, très plantés, avec une culture et un agencement japonais au très haut niveau.

Jardin Japonais

Comprendre le jardin japonais ou jardin à la japonaise

Le jardin japonais est issu de la naissance de la zénitude que les japonais développent, mais aussi par le style chinois. Les premiers jardins ont été développés au Japon depuis l’an 800. L’objectif d’un jardin zen japonais est de chercher à reproduire un environnement naturel en miniature avec notamment des sites naturels comme :

  • L’eau,
  • Les îles,
  • Une montagne,
  • Une colline.

Tout est bien pensé, bien réfléchi. Pour avoir un jardin japonais ou encore un mini jardin japonais, il faut bien penser que c’est une atmosphère qui doit être recréée et non pas un paysage. Tout a sa place, tout est pensé minutieusement.

Comprendre les secrets d’un jardin japonais

Le jardin japonais a un secret, celui d’avoir des cachettes. Plusieurs cachettes sont visibles dans un jardin japonais, dont le but est de faire apparaître le jardin plus grand.

En fonction de la superficie que vous avez, il est possible de réaliser un jardin japonais miniature pour bénéficier, vous aussi, d’une atmosphère très particulière qu’est partagée par le petit jardin japonais.

Pour apporter plus de profondeur et de chaleur à cette végétation, le paysagiste nippon joue beaucoup sur les perspectives. Ainsi le jardin paraît plus grand, plus spacieux et plus intéressant à l’oeil.

En jouant sur les perspectives et les éléments de déco jardin japonais, il est possible d’avoir des résultats magnifiques. Mais comment réaliser tout cela ?

Répondons à la question “comment faire un jardin japonais” ?

C’est une question qui est simple et facile à répondre : en utilisant des éléments très spécifiques du jardin japonais. Pour cela, on a les rochers. Ceux-ci doivent être disposés en triangle, mais aucun rocher doit être dans l’axe de vision. Cela pourrait agresser celui qui admire le jardin. Si toutefois, vous ne souhaitez pas mettre de l’eau, il est possible d’avoir un jardin sec. Dans cette méthode, il y a une dominance des pierres.

Jardin Japonais

 

On y retrouvera également des arbres et des feuillages. Cependant, il est possible d’y avoir une petite fontaine, notamment à l’entrée du jardin. C’est un endroit purificateur pour les japonais et une composante essentielle à un jardin japonais zen. Comme pour le bâtiment, il y a une structure à respecter. Votre paysagiste saura vous réaliser un plan jardin japonais pour vous apporter une idée de la réalisation finale de cette oeuvre.

Le jardin est un élément important de votre maison. Il n’est pas impossible d’avoir envie de garder des traces, des souvenirs de votre maison n’est-ce pas ? Pourquoi vous ne feriez pas du jardin japonais, votre fond d’écran ? Bénéficier d’une photo d’un jardin zen en fond d’écran peut vous inciter à vous relaxer lors des périodes de stress ou d’anxiété. Il a été prouvé qu’observer des choses relaxantes est bénéfique pour la santé.

Comme cela a été montré en introduction, au milieu de votre jardin naturel, vous pourrez avoir un bassin naturel dans lequel des plantes ou encore des poissons peuvent y trouver refuge. Ces endroits sont très appréciées par tous les poissons dont les paramètres respectent leurs conditions de vie. Ces poissons sont très intéressants d’un point de vue écologique parce que certains d’entres eux permettent de purifier l’eau, la clarifier et procéder à un renouvellement naturel des conditions de vie.

Pour avoir un jardin japonais zen, ce qu’il faut : c’est une touche harmonieuse, tout ce qu’il faut, là où il faut pour apporter ce supplément d’âme, cette atmosphère si particulière… Avec tout cela, vous avez tout pour réussir votre jardin japonais.

D'autres articles natures ici :