Accueil Mon jardin Jardiner en octobre : que planter, semer et récolter ?

Jardiner en octobre : que planter, semer et récolter ?

C’est encore cette période de l’année ! Les feuilles changent de couleur et l’air se refroidit, ce qui ne peut signifier qu’une chose : il est temps de commencer à penser au jardinage en octobre. Octobre est le mois idéal pour planter des cultures par temps frais, semer des graines de fleurs sauvages et récolter des légumes-racines. Alors sortez vos gants de jardinage et préparez-vous à vous salir les mains pour jardiner en octobre !

Jardiner en octobre : C’est aussi un mois pour s’occuper de son jardin

Nous sommes en octobre et le temps se refroidit. Vous pensez à toutes les plantes que vous voulez faire pousser dans votre jardin l’année prochaine. Vous commencez à rechercher quoi planter, quand planter et comment prendre soin de vos plantes. Vous découvrez qu’il existe de nombreux types de jardins différents et vous ne savez pas lequel vous convient le mieux. Après avoir parlé à quelques amis et regardé quelques photos en ligne, vous décidez d’opter pour un jardin potager surélevé. Vous achetez les fournitures et passez les prochains week-ends à tout préparer. À la fin du mois d’octobre, votre jardin est prêt et vous avez hâte de commencer.

Jardiner en octobre peut être un défi avec des journées plus courtes et des températures plus fraîches, mais il y a encore beaucoup de choses à faire dans le jardin. Octobre est un bon moment pour planter de l’ail, des échalotes et des ensembles d’oignons, ainsi que des légumes d’hiver rustiques comme le chou frisé, les choux de Bruxelles et le chou d’hiver. Les semis d’annuelles rustiques peuvent également être effectués ce mois-ci, ce qui fournira des fleurs au début de l’année prochaine.

Que planter en octobre ?

Il est temps de commencer à réfléchir à quoi planter dans votre jardin pour la saison d’automne. Voici quelques idées de quoi semer et récolter et à jardiner en octobre :

  • Commencez à planter des légumes de saison fraîche, comme le brocoli, le chou et le chou frisé.
  • Récoltez des légumes-racines, comme les carottes, les pommes de terre et les navets.
  • Semez des cultures de couverture, comme le trèfle et l’ivraie, pour protéger votre sol pendant l’hiver.

Jardiner en automne

10 Légumes à planter en octobre

Il y a un certain nombre de légumes qui peuvent être plantés en octobre. Voici 10 idées pour vous lancer :

1. Kale – Un vert feuillu rustique, le chou frisé est une excellente option pour la plantation en octobre. Il est relativement facile à cultiver et peut supporter des températures plus fraîches.

2. Bette à carde – Un autre vert feuillu, la bette à carde est un peu plus délicate que le chou frisé mais se porte toujours bien par temps plus frais.

3. Brocoli – Le brocoli est une culture de temps frais qui se porte bien lorsqu’elle est plantée en octobre. Il prend un peu plus de temps à mûrir que certains autres légumes, mais les résultats en valent la peine !

4. Chou-fleur – Comme le brocoli, le chou-fleur est une culture de temps frais qui mûrit relativement lentement. La plantation en octobre vous donnera du chou-fleur frais à déguster au printemps ou à l’été prochain.

5. Choux de Bruxelles – Les choux de Bruxelles sont une culture de temps frais qui se porte bien lorsqu’elle est plantée en octobre.

6. Navets – Les navets peuvent être plantés à l’automne et ils se conservent bien, vous pouvez donc les manger tout l’hiver.

7. Ail – L’ail est une autre excellente culture d’automne. Vous pouvez le planter à l’automne et le récolter au début du printemps.

8. Panais – Comme les navets, les panais se conservent bien pour pouvoir en profiter tout l’hiver !

9. Courges d’hiver – Plusieurs variétés de courges d’hiver peuvent être plantées à l’automne.

10. Betteraves – Les betteraves peuvent être plantées à l’automne et récoltées tout l’hiver.

Octobre est un excellent mois pour planter des légumes-feuilles, des légumes-racines et des crucifères. Ces légumes robustes peuvent résister aux températures plus froides et prospéreront dans le jardin d’automne.

Que semer en octobre ?

Octobre est le moment idéal pour commencer à préparer votre jardin pour le printemps. Voici quelques choses que vous pouvez faire pour jardiner en octobre et prendre une longueur d’avance sur la saison de croissance :

1. Semez des graines annuelles résistantes. Ceux-ci incluent des plantes comme le calendula, les pois de senteur et les capucines. semez-les fin octobre dans des pots individuels ou des bacs à graines remplis de compost de graines humidifié. Gardez-les à l’intérieur dans un endroit frais et lumineux jusqu’à ce qu’ils germent.

2. Plantez des bulbes à floraison printanière. Les bulbes comme les jonquilles, les tulipes et les jacinthes doivent être plantés maintenant afin qu’ils puissent former des racines avant que le sol ne gèle. Plantez-les dans un sol bien drainé dans des endroits ensoleillés et arrosez régulièrement jusqu’à ce que le sol gèle.

3. Plantez des iris. Les plantes d’iris aiment les sols riches en humus et le plein soleil. Creusez un trou d’environ deux fois la taille du rhizome et plantez-le de manière à ce que le haut du rhizome soit au niveau de la surface du sol. Ajoutez un peu de compost dans le trou avant de planter. Gardez le sol humide mais pas détrempé. Il existe de nombreux types d’iris et la plupart fleurissent à la fin du printemps ou au début de l’été.

4. Plantez des bulbes pour qu’ils poussent l’année prochaine. Au fur et à mesure que les jours raccourcissent, votre jardin aura l’air un peu nu car les annuelles meurent pour l’année. Mais c’est à ce moment-là que vous devriez planter des bulbes pour qu’ils fleurissent l’année prochaine. L’automne est le moment idéal pour planter des tulipes, des jonquilles, des jacinthes et d’autres bulbes à floraison printanière. Ajoutez du compost fini ou d’autres matières organiques dans le trou avant de planter.

Jardiner en octobre pour en profiter au printemps

Octobre est le moment idéal pour commencer à penser à votre jardin printanier. En plantant maintenant, vous pourrez profiter de belles fleurs en mai. Voici quelques idées de quoi planter dans votre jardin d’octobre.

Les pensées sont l’une des premières fleurs à fleurir au printemps. Ils sont parfaits pour ajouter une touche de couleur à n’importe quel jardin. Les pensées peuvent être plantées en pleine terre ou en pots.

Une autre fleur qui se porte bien au printemps est la jonquille. Les jonquilles sont connues pour leurs fleurs jaune vif. C’est aussi l’une des premières fleurs à fleurir au printemps. Les jonquilles peuvent être plantées en pleine terre ou en pots.

Si vous cherchez quelque chose d’un peu différent, essayez de planter des tulipes. Les tulipes sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles.

Que récolter en octobre ?

En octobre, le temps est plus frais et les jours sont plus courts. C’est le moment de l’année pour récolter des cultures par temps frais comme le chou frisé, les choux de Bruxelles et le chou. Octobre est également un bon moment pour récolter des légumes-racines comme les carottes, les betteraves et les pommes de terre. Les citrouilles et les pommes sont deux autres cultures d’automne populaires qui sont récoltées en octobre.

Meilleur salon de jardin tressé : Comparatif des meilleurs de l’année

Pour recevoir dans les meilleures conditions vos proches, vous devez forcément acheter un salon de jardin tressé. Certes, il y a de nombreuses références...

Choux : la clé pour survivre à l’hiver !

Vous vous trouvez au milieu d'un potager magnifique, vous contemplez avec admiration les choux rouge, frisé et blanc qui poussent lentement, mais sûrement. Vous...

Quand rempoter un avocat en pot?

Signes indiquant que l'avocat doit être rempoté Pour les amateurs de jardinage en intérieur, l'avocat est devenu l'une des...

composteur en bois : le secret d’un compost réussi

Le composteur bois vous permettra de composter vos déchets de jardin et de cuisine. Une fois les déchets dégradés, vous aurez un amendement organique,...

Cactus palmier : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de la verdure et des plantes, il existe de nombreuses catégories avec plusieurs spécificités chacune. Il y a des types de...

Quel banc de jardin choisir ? Matériaux, designs, couleurs et confort pour votre espace extérieur

Avec la saison des beaux jours à peine arrivée, faut-il choisir un banc de jardin ? Comment trouver le bon modèle en tenant compte...