Accueil Mon jardin Comment réussir un jardin d'hiver ?

Comment réussir un jardin d’hiver ?

L’hiver peut être une période difficile, où de nombreux jardins ne sont pas au mieux de leur forme. Il faut aussi penser à préparer son mobilier de terrasse pour l’hiver. Cependant, dans les régions tempérées plus fraîches, il est toujours possible d’avoir un beau jardin d’hiver. Même si vous ne passez pas beaucoup de temps à l’extérieur, il est toujours important d’avoir un jardin qui soit beau et qui apaise l’humeur. Vous devriez également réfléchir à la façon dont vous pouvez aider la faune de votre jardin tout au long de l’année, afin que vous puissiez prendre plaisir à observer les autres créatures avec lesquelles vous partagez votre espace.

Voici quelques éléments qui, à mon avis, font toute la différence pour un beau jardin d’hiver.

Choisissez des arbres et arbustes à feuilles caduques pour leur belle écorce et leurs branches

De nombreux arbres à feuilles caduques sont beaux pendant les mois d’hiver, mais certains sont particulièrement attrayants en raison de leur écorce colorée ou de leurs branches de forme intéressante. Les bouleaux de tous types font partie de mes préférés en raison de leur écorce. Les cornouillers et les saules ont également des tiges attrayantes. Les plantes pleureuses et les cultivars tordus comme le Corylus avellana `Contorta’, ou hamamélis, ajoutent un intérêt supplémentaire au jardin d’hiver.

créer un jardin hiver

Choisissez des arbustes à fruits d’automne et d’hiver

Dans mon jardin, j’aime cultiver une variété de plantes qui sont à la fois productives et visuellement attrayantes. Les arbustes qui portent des fruits à l’automne conservent généralement une partie de leurs baies ou de leurs fruits pendant l’hiver. Bien que je les récolte, certaines espèces comme les lièvres, les cynorrhodons, les baies de sureau et d’autres baies resteront sur l’arbre tout l’hiver, fournissant ainsi de la nourriture à la faune pendant les mois les plus froids.

Il existe de nombreuses autres baies non comestibles qui peuvent également agrémenter le jardin d’hiver. Le pyracantha et le houx ne sont que deux exemples que je trouve attachants. Des têtes de graines de plantes vivaces attrayantes debout

Je trouve de la beauté dans les têtes de graines debout et le feuillage mort de certaines des plantes vivaces que je cultive. Alors que les jardiniers choisissent de couper les vivaces herbacées jusqu’à leurs racines avant l’arrivée de l’hiver, je préfère attendre le printemps. Non seulement cela ajoute un intérêt visuel, mais cela fournit également un habitat et un abri à de nombreuses espèces sauvages qui hivernent dans le jardin.

Ajoutez des écrans solaires pour un soin et une couverture toute l’année

Les plantes à feuilles persistantes, les arbustes et les plantes grimpantes, qui dépérissent souvent pendant les mois d’été, se révèlent vraiment en hiver. Non seulement ils ajoutent une couleur bien nécessaire pendant les mois les plus froids, mais ils offrent également un abri à de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Les conifères, le lierre et d’autres plantes grimpantes à feuilles persistantes, ainsi que des arbustes comme le houx, le berbéris et le mahonia, pour n’en citer que quelques-uns, sont de durs soldats dans votre jardin d’hiver.

Faites attention aux allées et aux bordures

En plus de la culture des plantes, il peut être utile de penser à d’autres facteurs si vous voulez un beau jardin d’hiver. Les allées et les bordures attrayantes ne sont peut-être pas vraiment visibles en été, mais en hiver, ces éléments sont au centre de l’attention, et cela fait donc une grande différence s’ils sont beaux.

Créez un abri d’hiver

Bien que j’aime mon jardin extérieur en hiver, je suis heureux d’avoir mon tunnel polyvalent où je peux faire pousser des aliments toute l’année. Avoir un espace de culture hivernal abrité vous permet de créer un espace luxuriant et productif dont vous pouvez profiter même par temps froid ou avec de la neige au sol. Il ne fait certainement pas trop chaud en hiver, mais la zone est généralement exempte de gel, ce qui me permet de profiter de la beauté de l’intérieur sans avoir à affronter les pires éléments.

Bien sûr, il existe d’autres façons d’ajouter de la beauté, de l’intérêt et de l’attrait à une véranda, mais c’est un bon point de départ pour tout le monde et cela vous permettra de profiter de votre jardin (et de la faune) tout au long de l’année.

Trois erreurs de jardinage qui tuent vos plantes : évitez-les à tout prix !

Si vous voulez avoir un jardin luxuriant et en pleine santé, il est essentiel d'éviter certaines erreurs de jardinage qui pourraient compromettre la croissance...

Comment déplacer des pots de fleurs lourds sans effort?

Pourquoi déplacer des pots de fleurs lourds peut être difficile Déplacer des pots de fleurs lourds peut être une...

Comment rempoter un ficus en pot?

Préparation du rempotage Le rempotage est une étape cruciale dans le soin des plantes en pots. Il permet de...

Hesperide : qu’est-ce que c’est ?

Le jardin est le lieu favori de toutes les personnes à la recherche de calme, de sérénité et de contemplation des créatures divines. Si vous...

composteur en bois : le secret d’un compost réussi

Le composteur bois vous permettra de composter vos déchets de jardin et de cuisine. Une fois les déchets dégradés, vous aurez un amendement organique,...

L’Arrosage estival du gazon : réussissez votre jardin verdoyant

Le guide complet pour maintenir votre gazon en pleine santé pendant l'été. Le moment est venu de prendre soin de votre pelouse et de relever...