AccueilMon jardinJardinage en mars : Liste des travaux à faire en mars au...

Jardinage en mars : Liste des travaux à faire en mars au jardin !

Le mois de mars marque le début de la saison du jardinage. Les jours rallongent, le temps se radoucit et les plantes sortent de leur léthargie hivernale. C’est donc le moment idéal pour commencer les travaux de jardinage. Mais que Jardiner en mars ? Voici une liste de travaux à ne pas manquer.

Légumes

C’est le moment parfait pour les semis de légumes sous abri. Vous pouvez également semer les herbes aromatiques et les pois en pleine terre. Apportez du compost aux futurs emplacements des cultures gourmandes telles que les tomates. Divisez les pieds de ciboulette et bêchez légèrement entre les fraisiers pour ameublir le sol. Enfin, plantez l’ail, les échalotes et les oignons.

Rosiers

Paillez vos rosiers avant que les herbes indésirables ne prennent le dessus et taillez-les si vous êtes hors gel, toujours au-dessus d’un œil pointant vers l’extérieur.

Fleurs et pelouse

Il est temps de préparer le sol qui sera semé le mois prochain. Regarnissez les trous des pelouses existantes, semez sous abri les premières grimpantes et taillez les vivaces qui redémarrent (asters, gauras…). Enfin, plantez les vivaces, les grimpantes à fleurs et les clématites.

Jardiner en mars fleur

Arbres et arbustes

Taillez les haies et la bruyère, bouturez les bambous, les buis et les groseillers à fleurs. Plantez les conifères, les arbres et les arbustes à feuillage persistant.

Fruits

Plantez les arbustes à petits fruits (groseillers, framboisiers, cassissiers…) et cessez les traitements d’hiver.

Terrasse et balcon

Effectuez un apport d’engrais aux plantes qui restent sur le balcon toute l’année.

Plantes d’intérieur

Veillez à ne pas trop arroser ou pas assez vos plantes d’intérieur et rapprochez-les des fenêtres pour améliorer leur éclairage.

Bassin

Retirez le maximum de débris divers et feuilles accumulés depuis l’automne dernier et, selon les régions de France, recommencez à nourrir les poissons.

Travaux divers

Commencez à récupérer l’eau de pluie et profitez-en pour nettoyer vos outils de jardin.

En suivant ces conseils pratiques, votre jardin sera en bonne santé et vous pourrez profiter pleinement de la belle saison qui arrive.

Vidéo : Que faire au jardin en Mars ?

Le mois de mars est un mois important pour les jardiniers. Jardiner en mars, c’est le moment de semer, planter et tailler dans son jardin pour favoriser sa croissance et son épanouissement en été. En respectant les conseils ci-dessus, vous pourrez vous assurer que votre jardin est prêt pour la saison. Alors, sortez vos gants de jardinage et profitez-en !