AccueilMon jardinScarificateur : à quoi ça sert ?

Scarificateur : à quoi ça sert ?

Dans le milieu du jardinage, le scarificateur est un instrument très connu et apprécié, sa réputation est fondé sur les bienfaits qu’il apporte à votre pelouse et cela dès le premier passage. Il est libérateur pour embellir votre gazon qui étouffe sous les mauvaises herbes. Vous devez vous demander comment fonctionne un scarificateur et quels autres avantages il présente. Continuez votre lecture pour le découvrir.

Que fait un scarificateur ?

Le scarificateur est un instrument agricole, manuel ou motorisé, il est équipé de dents ou de couteaux mécaniques, très semblable extérieurement à la tondeuse. La différence réside dans le fait que la tondeuse coupe les herbes horizontalement, tandis que le scarificateur coupe verticalement. Le scarificateur lacère la couche de végétation qui se forme et s’accumule sur la surface du gazon (la mousse, les mauvaise herbes ou les plantes rampantes), cette scarification permet de libérer le gazon qui étouffe sous la couche de végétation et par conséquent, jaunit et meurt. La scarification se fait environ deux fois par an, au-delà de deux, elle peut endommager les racines.

La scarification se fait en trois étapes :

  • Avant : Il faut que votre gazon soit tendu et légèrement humide afin de faciliter la découpe par le scarificateur.
  • Durant : Il faut passer le scarificateur une fois dans la longueur puis une autre dans la largeur
  • Après : Soyez sur de ramasser tous les résidus de la scarification, afin de ne pas étouffer la pelouse. Vous pouvez pour cela utiliser une tondeuse à bac qui ramasse environ 80% des déchets. Il faut aussi éviter de fouler la pelouse après la scarification, car elle très fragilisée.

Avantages de l’utilisation du scarificateur

L’utilisation de cet instrument sur votre pelouse présente de très grands avantages. En effet, en plus de débarrasser votre pelouse des intrus végétaux qui l’étouffent, il permet l’entré d’eau, d’air et de lumière (améliorant ainsi les échanges d’air et d’eau avec le sous-sol), et crée de l’espace pour l’ajout d’engrais, ce qui permet de renforcer votre pelouse et d’améliorer son aspect. Aussi, les déchets de cette étape peuvent être réutilisés et transformés en composte. Pour les protecteurs de l’environnement, vous remarquerez que le scarificateur utilise de l’énergie électrique, et donc pas d’émissions de gaz.

Comment bien scarifier la pelouse ?

Si vous voulez vous assurer que votre pelouse est correctement scarifiée, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous sélectionnez le bon moment de l’année pour scarifier. Cela se fait généralement à l’automne ou au début du printemps, car c’est à ce moment que l’herbe est la plus dormante. Vous devez également vous assurer que vous disposez du bon équipement. Un râteau électrique ou une déchaumeuse fonctionnera bien à cette fin. Enfin, vous devez être conscient de la quantité de scarification que votre pelouse peut supporter. Si vous allez trop loin, vous pouvez endommager les racines du gazon et endommager votre pelouse.

Quand utiliser le scarificateur ?

C’est le printemps et votre pelouse commence à avoir l’air un peu rugueuse. L’hiver rigoureux a fait des ravages et a laissé votre pelouse verte autrefois luxuriante ressembler davantage à un champ de foin. Vous ne savez pas quoi faire, mais vous savez qu’il est temps d’intervenir. Alors, quand utilise-t-on un scarificateur ?

Si vous avez beaucoup de chaume accumulé sur votre pelouse, il est temps de sortir le scarificateur. Le chaume est la couche d’herbe morte, de racines et d’autres matières organiques qui repose sur le sol. Trop de chaume peut empêcher l’eau et les nutriments de pénétrer jusqu’aux racines de l’herbe, ce qui peut rendre votre pelouse malsaine.

Un scarificateur aidera à enlever le chaume et à améliorer la santé de votre pelouse.

Nous vous conseillons de ne pas scarifier votre pelouse trop tôt dans la saison peut provoquer le dessèchement et la mort de l’herbe, il est donc préférable de ne pas le faire avant la fin du printemps ou le début de l’été.

Si vous vous demandez où trouver un scarificateur, ils sont disponibles dans tous les magasins de jardinage. Vous les trouverez aussi dans les sites de vente en ligne, ou encore vous pouvez les trouver en location (mais attention au matériel défectueux et aux arnaques). Votre pelouse n’attend plus que vous pour rayonner !