Accueil Mon jardin Comment planter des oignons efficacement ?

Comment planter des oignons efficacement ?

Les oignons, il en existe toute une variété, qui sont tous différents les uns des autres. Nous avons recensé quelques uns : les oignons blancs classiques, les oignons rouges, les oignons jaune paille… Chaque oignon a une méthode de plantation qui lui est propre.

Planter des oignonsComment planter les oignons ?

Les oignons, pour les planter, il faut savoir choisir un sol en particulier. Il faut que le sol soit bien drainé, avec une terre plutôt légère. Pour une meilleure plantation, nous pensons qu’il est important de vous préciser que le type de sol peut jouer énormément.

  • Un sol en terre siliceuse sera plus efficace et appréciable.
  • Un sol en terre silico-argileuse peut aussi très bien faire l’affaire.
  • En revanche, un sol en terre argileux sera bien plus problématique et posera des problème quant à la bonne pousse des oignons.

Pour une meilleure efficacité quant à la croissance des oignons, vous pouvez aussi utiliser de l’engrais de fond.

Quand planter des oignons ?

Que vous décidiez de planter des oignons blancs ou de planter des oignons rouges, voire même de planter des oignons jaunes, il faut que vous sachiez qu’il faut bien choisir la bonne période. Cette période est généralement entre la fin du mois de février et le début du mois d’avril. Chaque bulbille doit être séparée d’une petite quinzaine de centimètres.

Les oignons, qu’ils soient rouges, blancs, ou jaunes, ont tous un goût différent. Ils ne se conservent pas de la même manière également.

Pour répondre à une question régulièrement posée par les internautes : quand planter des oignons rouges, sachez que la période la plus propice est à la fin du mois de février jusqu’à la fin du mois de mars.

D’autres informations sur les oignons

planter oignonsSi vous en avez, il est possible de planter des oignons germés. Toutefois, il ne donnera pas d’oignon qui pourra être mangé. Il y a aussi une sorte de mythe qui dit qu’il faut planter des oignons avec la lune. Alors, qu’en est-il réellement ? C’est possible d’aligner une plantation d’oignons avec le calendrier lunaire. Pour se faire, il faudra faire les plantations entre le mois d’août et le mois de septembre. Pour plus de chances de réussites, nous vous conseillons de planter après une culture de pommes de terre où la terre sera comme il faut.

Adressé aux adeptes, il faut savoir que la plantation des oignons doux des cévennes ne se fait pas comme ça. Il faut les planter en février puis effectuer un repiquage en mai. Et enfin, la récolte aura lieu à la fin du printemps jusqu’à la mi-été. Cet oignon possède un goût très particulier, puisqu’il a un goût sucré.

Pour savoir comment planter des oignons rouges, ou comment planter des oignons jaunes, sachez que la méthode de plantation est sensiblement identique. D’un autre côté, pour découvrir comment planter des oignons blancs, en fonction des différentes variétés d’oignons blancs qui existent, vous avez plusieurs méthodes de plantation différentes.

Que peut-on planter à côté des oignons ? Les oignons apprécient la pousse de carotte, de tomate ou encore de salade à ses côtés. Au contraire du poireau, du haricot ou encore des petits pois.

Attention au sens de votre oignon !

Il ne suffit pas de mettre l’oignon en pleine terre pour qu’il vous permette de déguster de bons petits plats quelques mois plus tard. Il y a en réalité des précautions à prendre et il ne faut pas les négliger. Cela n’est pas seulement valable pour les oignons de table, ce sera le cas pour tous les oignons, notamment ceux pour les fleurs, mais certains ont tendance à les appeler des bulbes.

  • Il y a donc un sens qui est très facile à reconnaître avec les oignons.
  • Vous pourrez constater qu’il y a une base assez plate avec une sorte d’auréole où quelques poils sont au rendez-vous.
  • Il faut orienter cette face dans la terre et non vers le ciel puisque la plante ne va pas se développer de ce côté.
  • L’oignon possède une sorte de petite pointe de l’autre côté et c’est ici que la plante va naître lorsqu’elle sera dans les meilleures conditions.

Contrairement à certains plants, il est inutile de la laisser dépasser, la pointe peut être ensevelie sous la terre et elle aura assez de force pour naître quelques mois plus tard. Ne touchez pas à l’enveloppe ou ne tentez pas de l’ouvrir légèrement, l’oignon se débrouille tout seul.

Peut-on faire pousser des oignons en pot ?

Apprenez à faire pousser des oignons dans un pot, y compris comment planter et faire pousser des oignons dans des conteneurs.

Les oignons sont une excellente culture à cultiver dans un pot. Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont faciles à entretenir. Vous pouvez faire pousser des oignons à partir de graines ou de bulbes. Si vous les cultivez à partir de graines, vous devrez les démarrer à l’intérieur environ six semaines avant la date du dernier gel. Plantez les graines dans un mélange hors-sol et gardez le sol humide. Lorsque les plantes sont assez grandes, repiquez-les dans votre pot.
L’oignon est un légume polyvalent qui peut être cultivé en pot. Ils sont faciles à cultiver et ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Les oignons peuvent être cultivés dans un pot sur votre terrasse ou votre patio. Ils peuvent également être cultivés dans un pot sur le comptoir de votre cuisine.

Meilleur broyeur végétaux : Comparatif des meilleurs de l’année

Pour entretenir votre jardin et avoir des copeaux que vous pouvez utiliser pour vos plants par exemple, il est nécessaire d’acquérir un broyeur végétaux...

Créez une mare dans votre jardin et participez à la préservation de la biodiversité !

Vous souhaitez sublimer votre jardin tout en participant à la préservation de la biodiversité ? Pourquoi ne pas créer une mare dans votre jardin...

Sécateur : existe-t-il différents types ?

Les jardiniers peuvent être très partisans quand il s’agit de nommer leur outil préféré, mais peu d’entre eux nieront le caractère absolument indispensable d’une...

Découvrez les plantes aromatiques à planter absolument en septembre !

C'est un doux matin de septembre et vous vous tenez dans votre jardin, le soleil commence à se lever et la brise fraîche caresse...

Les meilleurs légumes à semer en septembre pour des récoltes en hiver

Préparer votre potager pour une saison toute l'année L'été tire à sa fin et les légumes estivaux commencent à perdre leur éclat. C'est le moment...