AccueilMon jardinPot plastique : sont-ils bons à utiliser ?

Pot plastique : sont-ils bons à utiliser ?

Si vous avez la main verte mais à défaut de terrain vous ne pouvez pas donner libre arbitre à votre talent de jardinier(ère), les pots en plastique de jardinage sont faits pour vous ! Qu’ils tiennent à l’intérieur ou encore dans votre balcon, ou juste à l’entrée de votre appartement, ils représentent une solution tout à fait concevable et à moindre budget pour votre passion du jardinage.

Pourquoi opter pour des pots en plastique pour jardiner ?

Une terrasse vide sans décorations a besoin de plantes vertes pour revivre et donner un côté plus chaleureux et naturel, les pots en plastique ainsi utilisés proposent de nombreuses autres raisons pour les acheter, on retrouve :

  • L’avantage des pots en plastique c’est qu’ils sont légers et nécessitent moins de place, l’entretien des plantes et de leur poussée est également plus facile à maintenir en raison de leurs petites dimensions, cependant il y en a pour toutes les tailles et toutes les formes.
  • Les pots conçus en plastique gardent bien l’humidité et ainsi procurent à la plate en question une constante réserve d’eau sans craindre qu’elle ne se dessèche et elles conservent également la chaleur ce qui favorise une longue période de culture car elle fournit les éléments essentiels à la pousse des plantes.
  • Ils ont également le mérite d’être moins chers et donc accessibles à tous avec une grande gamme de choix et un intervalle budgétaire large.
  • Les pots en plastique sont proposés avec différentes couleurs et formes allant du cercle au carré en passant par le style personnalisé, tout est bon pour votre petit coin paradisiaque, il est même possible de les accrocher dans le rebord de votre balcon afin de tenir le moins de place possible, ils bénéficieront ainsi d’un éclairage optimal.

Pot de jardin

Les pots de plantes en plastique sont-ils vraiment conseillés ?

Les pots en plastique pour jardiner proposent de nombreux avantages cependant ils ont également des inconvénients, parmi les points faibles on retrouve :

  • Le fait qu’ils soient en plastique est une moins bonne conception si vous êtes des fervents défenseurs de la nature en raison de leur dégradation difficile et le coût du recyclage assez élevé.
  • La mauvaise aération des racines peut empêcher la plante de bien pousser, il est conseillé de faire plusieurs trous à la base du pot afin de rectifier ce défaut.
  • Et dans le cas ou l’humidité que maintiennent les pots ne viennent à s’accumuler, elle risque de provoquer le pourrissement des racines, ils sont donc à surveiller.
  • Contrairement aux pots en terre en hiver qui protègent du froid, les pots en plastique ont une mauvaise isolation thermique et donc exposent la plante à des variations climatiques rudes.

jardinage : pots plastiques vs pots géotextiles

Mais quelle est la différence entre les pots en plastique de jardinage et les pots en géotextile ? Regardons de plus près.

Les pots en plastique sont généralement moins chers que leurs homologues en géotextile. Ils sont également plus légers, ce qui les rend plus faciles à déplacer. Cependant, les pots en plastique peuvent se fissurer et se casser plus facilement que les pots en géotextile.

Les pots géotextiles sont fabriqués à partir d’un tissu durable conçu pour résister aux éléments. Ils sont souvent plus chers que les pots en plastique, mais ils dureront plus longtemps et ne se fissureront pas ou ne se briseront pas aussi facilement. Les pots en géotextile présentent certains avantages. Ils sont faits d’un tissu respirant qui permet à l’air et à l’eau d’atteindre les racines des plantes, ce qui peut améliorer le drainage et éviter les excès d’eau. Ils sont également légers et faciles à déplacer, ce qui peut être un gros avantage lorsque vous travaillez dans un grand jardin.

En revanche, les pots en géotextile peuvent être plus chers que les pots en plastique et ils peuvent ne pas durer aussi longtemps. Ils ont également tendance à être plus petits que les pots en plastique, ils peuvent donc ne pas convenir à toutes les plantes.

Ils sont également moins adapté en appartement ou sur balcon car ils sont plus poreux que les pots en plastiques de jardinage.