Accueil Mon jardin Comment installer un arrosage goutte à goutte ?

Comment installer un arrosage goutte à goutte ?

Le goutte-à-goutte est un mode d’arrosage qui consiste à délivrer à la racine d’une plante la quantité d’eau dont cette dernière a besoin. Il s’agit d’un type d’arrosage qui permet d’éviter le gaspillage d’eau et qui permet également de préserver la santé des plantes. Voici comment installer cet arrosage automatique potager.

Quels sont les matériaux à prévoir pour l’installation de l’arrosage ?

Différents accessoires entrent dans la constitution d’un système d’arrosage. Ils se présentent comme suit :

  • des cavaliers de fixation qui serviront à maintenir en place les tuyaux et autres accessoires,
  • des filtres, des asperseurs, des goutteurs ainsi que des bouchons,
  • des raccords dont la taille varie d’une installation à une autre,
  • une centrale d’irrigation programmable facultative,
  • des tuyaux en polyéthylène,
  • des réducteurs de pression.

En plus de ces accessoires, vous devez également vous munir de différents outils qui vous faciliteront la tâche. Ainsi, vous devez prévoir un mètre pour prendre les différentes mesures, une paire de ciseaux ou un cutter ainsi qu’un perforateur. Des chevilles et des vis viendront compléter le tout afin de vous aider à fixer certains des accessoires sur une surface dure.

Quelles sont les différentes étapes à suivre ?

Le processus de mise en place d’un arrosage goutte à goutte se décline principalement en quatre étapes.

Le tracé du réseau d’irrigation

Il s’agit ici de définir le réseau dont devra se servir le système d’arrosage. Ledit tracé doit commencer par l’alimentation en eau et finir au niveau de la dernière plante ou le point le plus éloigné du potager.

Il faut pour cela prendre les différentes mesures nécessaires pour estimer les longueurs de tuyaux ou de raccords à prendre en compte. Le tracé du réseau est également le lieu pour pointer les endroits où devront être installés les goutteurs et asperseurs.

Le raccordement de l’alimentation en eau

Il faut garder en tête le principe selon lequel l’arrosage goutte à goutte se fait avec une pression de 1,5 bar. Si votre alimentation en eau délivre une pression supérieure, il faudra lui ajouter un réducteur de pression.

Pour éviter que les goutteurs finissent par se boucher, vous devez installer avant le réducteur de pression un filtre. Vous pouvez également adjoindre un programmateur qui permettra de rendre le système autonome.

La mise en place des tuyaux

Vous pouvez opter pour des tuyaux de 13 mm de diamètre ou pour des tuyaux de 4,6 mm de diamètre. Les premiers sont recommandés pour les réseaux dont le débit est supérieur à 15 ml. Les seconds sont faits pour les réseaux ayant un débit inférieur à 15 ml.

Pour l’installation des tuyaux, il suffit de les disposer au sol et de les maintenir à l’aide des cavaliers. Servir ensuite des manchons pour raccorder deux tuyaux de même diamètre et des coudes pour opérer les changements de direction. Des bouchons seront installés à chaque fin de ligne et des vannes pour ouvrir ou fermer une ligne indépendamment des autres.

L’installation de goutteurs ou d’asperseurs

Il s’agit de la dernière étape de votre installation. Les goutteurs se placent le plus près possible au pied des plantes. Selon leur type, ils peuvent être vissés directement dans un tuyau ou montés comme un manchon.

L’asperseur est en option. Il permet d’arroser plusieurs plantes à la fois sur une distance pouvant atteindre les trois mètres.

Meilleur gazon synthétique : Comparatif des meilleurs de l’année

Vous souhaitez avoir une belle pelouse, mais l’herbe est capricieuse, il faut alors la tondre souvent et surtout l’arroser surtout pendant les périodes de...

Tondeuse thermique tractée : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Comparatif tondeuse thermique tractée des 4 meilleurs de l'année Qu’est-ce qu’une tondeuse tractée ? Vous avez plusieurs sortes de tondeuses sur le marché et certaines sont...

Elagueuse thermique : vous avez besoin d’une machine à couper le bois ?

L'élagueuse thermique permet de couper le bois de manière générale, mais vous pouvez réaliser beaucoup de travaux : jardinage, comme tailler des arbres etc.,...

Meilleur broyeur végétaux : Comparatif des meilleurs de l’année

Pour entretenir votre jardin et avoir des copeaux que vous pouvez utiliser pour vos plants par exemple, il est nécessaire d’acquérir un broyeur végétaux...

Combien coute un banc coffre de jardin ?

Avoir un jardin extérieur demande de l’entretien et surtout un coût élevé. Il est essentiel de choisir des bancs coffre jardin pour une meilleure...

Comment planter des oignons efficacement ?

Les oignons, il en existe toute une variété, qui sont tous différents les uns des autres. Nous avons recensé quelques uns : les oignons...