Accueil Mon jardin Cactus palmier : qu’est-ce que c’est ?

Cactus palmier : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de la verdure et des plantes, il existe de nombreuses catégories avec plusieurs spécificités chacune. Il y a des types de plantes qui peuvent être utilisés pour la décoration, ou autrement dit, sont appropriés à l’usage interne dans une maison ou autre. Parmi les types de plantes les plus connus pour la décoration ainsi que pour l’usage interne, on peut trouver le cactus : cette plante connue pour sa robustesse et facilité d’accommodation à plusieurs environnements, notamment la chaleur. Cependant, il y a un type bien spécifique de cactus, il est connu sous le nom du cactus palmier.

Qu’est-ce que le Cactus palmier ?

Le cactus palmier, ou autrement appelé le Palmier de Madagascar, et en latin Pachypodium Lamerei, est un type de plante ressemblant au cactus et au palmier originaire du Madagascar, comme indiqué par son nom. C’est une plante qui, contrairement à son nom, n’a rien à voir avec le palmier, sauf dans sa forme extérieure.

Le cactus palmier est constitué de multiples troncs renflés, dont la mission première est de réserver l’eau (propriété du cactus afin de survivre à la chaleur sans être arrosé). Ensuite, il y a un tronc couvert de plusieurs aiguillons acérés, se terminant par un gros nombre de feuilles sous forme de couronne et créant la ressemblance avec le palmier. Le palmier de Madagascar est connu pour sa lente croissance, ainsi qu’à sa spécificité en ce qui concerne la culture, grâce à ses propriétés liées à l’eau.

C’est une plante non-rustique, donc qui ne peut pas trop résister au froid de l’hiver (ne supporte pas des températures en dessous de 10 degrés), mais qui peut idéalement être posée au soleil, à l’extérieur dans les saisons plutôt douces. Durant la saison estivale, le beau temps et le soleil, cette plante donne naissance à de jolies fleurs parfumées. Ces dernières apparaissent moins souvent quand la plante est cultivée à l’intérieure, ou quand elle est âgée de 10 ans ou plus.

Un pot de cactus palmier peut avoir en moyenne une hauteur de 130 cm, en tenant compte de sa lente croissance en étant dans un milieu urbain ou d’habitation. Par contre, en milieu naturel et avec de bonnes conditions, cette plante pourrait même dépasser les 6 mètres de haut.

Palmier cactus

Comment entretenir son cactus palmier ?

Voici quelques astuces pour assurer les meilleures conditions de croissance :

  • La plante doit être semée au printemps, avec une température variant entre 22 et 25 degrés. Il est important de bien recouvrir les graines, avec environ un centimètre de terre raffinée.
  • L’hivernage doit préférablement se faire dans des vérandas ou pièces de haute luminosité, disposant d’une bonne aération et d’une température entre 10 et 15 degrés Celsius.
  • Il faut aussi faire attention à changer le sens du pot de temps en temps, afin d’équilibrer l’apport en luminosité vers tous les côtés de la plante.

Un cactus palmier en pot demande de l’attention

Vous avez décidé d’embellir votre extérieur ou votre intérieur avec un tel cactus palmier qui est très sympathique à regarder. Il y a toutefois un problème majeur puisqu’il est assez fragile notamment en hiver. Il est surtout parfait pour des conditions météorologiques dignes des étés les plus arides. Les cactus peuvent d’ailleurs survivre à des températures relativement élevées.

  • Vous pouvez le mettre en pleine terre si vous habitez dans le sud de la France par exemple.
  • Dans le cas contraire, il faudra le protéger en hiver avec un paillage spécial et même un filet de protection.
  • Le cactus palmier n’aime pas forcément la neige et le froid ou encore le gel. Il faut donc être vigilant tout au long de l’année.
  • Il est conseillé de le planter dans une jardinière ou un pot adapté à sa taille, vous pourrez ainsi le rentrer pendant l’automne et l’hiver.

Si vous le laissez à l’extérieur alors que les températures sont négatives, il y a de grandes chances pour qu’il dépérisse et il sera pratiquement impossible de le récupérer la saison suivante. De plus, il aime la chaleur et le soleil, vous devrez aussi être vigilant à son exposition.

Comment choisir un robot tondeuse : un guide d’achat

Pour vous, la tonte de la pelouse est une véritable corvée ? Dans ce cas c'est le moment de choisir un robot tondeuse, il...

Quand arroser son jardin?

Importance de l'arrosage dans le jardin L'arrosage est l'une des tâches les plus importantes dans l'entretien d'un jardin. Il...

Comment éradiquer efficacement les blattes de jardin ?

Le fléau des blattes de jardin peut rapidement transformer votre espace extérieur en un terrain de jeu pour ces insectes indésirables. Mais ne vous...

Les secrets d’une taille réussie pour vos hortensias grimpants

Les hortensias sont des plantes à fleurs très prisées des jardiniers, grâce à leurs magnifiques couleurs qui apportent une touche de gaieté et de...

Comment déplacer des pots de fleurs lourds sans effort?

Pourquoi déplacer des pots de fleurs lourds peut être difficile Déplacer des pots de fleurs lourds peut être une...

Les atouts du salon de jardin en résine tressée

Dès les premiers beaux jours, chacun aime profiter de l'extérieur pour prendre un verre, faire une sieste, ou faire durer les longues soirées d’été....