Cactus palmier : qu’est-ce que c’est ?

1jardin.com » Mon jardin » Cactus palmier : qu’est-ce que c’est ?

Dans le monde de la verdure et des plantes, il existe de nombreuses catégories avec plusieurs spécificités chacune. Il y a des types de plantes qui peuvent être utilisés pour la décoration, ou autrement dit, sont appropriés à l’usage interne dans une maison ou autre. Parmi les types de plantes les plus connus pour la décoration ainsi que pour l’usage interne, on peut trouver le cactus : cette plante connue pour sa robustesse et facilité d’accommodation à plusieurs environnements, notamment la chaleur. Cependant, il y a un type bien spécifique de cactus, il est connu sous le nom du cactus palmier.

Qu’est-ce que le Cactus palmier ?

Le cactus palmier, ou autrement appelé le Palmier de Madagascar, et en latin Pachypodium Lamerei, est un type de plante ressemblant au cactus et au palmier originaire du Madagascar, comme indiqué par son nom. C’est une plante qui, contrairement à son nom, n’a rien à voir avec le palmier, sauf dans sa forme extérieure.

Le cactus palmier est constitué de multiples troncs renflés, dont la mission première est de réserver l’eau (propriété du cactus afin de survivre à la chaleur sans être arrosé). Ensuite, il y a un tronc couvert de plusieurs aiguillons acérés, se terminant par un gros nombre de feuilles sous forme de couronne et créant la ressemblance avec le palmier. Le palmier de Madagascar est connu pour sa lente croissance, ainsi qu’à sa spécificité en ce qui concerne la culture, grâce à ses propriétés liées à l’eau.

C’est une plante non-rustique, donc qui ne peut pas trop résister au froid de l’hiver (ne supporte pas des températures en dessous de 10 degrés), mais qui peut idéalement être posée au soleil, à l’extérieur dans les saisons plutôt douces. Durant la saison estivale, le beau temps et le soleil, cette plante donne naissance à de jolies fleurs parfumées. Ces dernières apparaissent moins souvent quand la plante est cultivée à l’intérieure, ou quand elle est âgée de 10 ans ou plus.

Un pot de cactus palmier peut avoir en moyenne une hauteur de 130 cm, en tenant compte de sa lente croissance en étant dans un milieu urbain ou d’habitation. Par contre, en milieu naturel et avec de bonnes conditions, cette plante pourrait même dépasser les 6 mètres de haut.

Comment entretenir son cactus palmier ?

Voici quelques astuces pour assurer les meilleures conditions de croissance :

  • La plante doit être semée au printemps, avec une température variant entre 22 et 25 degrés. Il est important de bien recouvrir les graines, avec environ un centimètre de terre raffinée.
  • L’hivernage doit préférablement se faire dans des vérandas ou pièces de haute luminosité, disposant d’une bonne aération et d’une température entre 10 et 15 degrés Celsius.
  • Il faut aussi faire attention à changer le sens du pot de temps en temps, afin d’équilibrer l’apport en luminosité vers tous les côtés de la plante.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 1,00 out of 5)
Loading...