1jardin.com » Mon jardin » Jardin aménagement : comment bien aménager son jardin ?

Jardin aménagement : comment bien aménager son jardin ?

Qui ne rêve pas d’avoir un bout de nature devant sa maison ? Avoir un jardin, c’est comme prendre soin d’une petite forêt.

Dans notre imagination ça doit surement être magnifiquement bien rangé, très coloré, mais en toute homogénéité. Les fleurs, on se dira qu’elles seront comme ça, et les arbustes seront comme ceci, mais qu’en est-il de la réalité ?

Hélas, la réalité est toute autre, car même si l’aménagement d’un jardin est une tâche qui pourrait nous procurer beaucoup de plaisir si nous sommes des passionnés, elle peut tout aussi vite nous procurer de la confusion si l’on ne sait pas où donner de la tête.

Comment aménager son jardin ?

Même si l’aménagement d’un jardin n’est pas une tâche tout à fait facile, il n’est pas non plus obligé d’être un expert dans la matière pour tenter d’aménager seul son propre jardin.

Ceci dit, avant d’aménager votre jardin, il faut aussi bien l’organiser et pour cela il vous faut :

  • Que vous réalisiez un plan complet de votre jardin et cela en prenant bien-sûr en considération des facteurs différents comme le climat ou la lumière.
  • Ensuite, il vous faudra déterminer les surfaces que vous allez devoir octroyer à chaque type de plante, car évidemment, il vous faut faire un bon plan d’organisation pour vos plantes et arbustes.
  • Il vous faut aussi choisir un bon gazon, et cela pour l’ensoleillement, mais aussi, pour les passages répétitifs que vous allez devoir effectuer à chaque fois.
  • Le facteur essentiel dans l’organisation, la décoration ou l’aménagement de votre jardin est cependant votre imagination. Quand vous procédez à une tâche, faites la avec votre cœur,mais laissez surtout libre cours à votre imaginaire pour qu’il aille puiser des idées bien originales.

Les types des aménagements de jardin :

Il existe plusieurs types de modèles d’aménagement dont vous allez pouvoir vous inspirer pour aménager le votre :

  • Le jardin à la japonaise : c’est un style d’aménagement qui est de plus en plus présent dans nos jardins occidentaux, bien-sûr, il est très influencé par le style chinois, et il comporte plusieurs éléments et plantes qui sont emblématiques de la culture japonaise. Mais ce qui est le plus important, c’est la façon dont le jardin lui-même est organisé.
  • Le jardin à l’anglaise : très en vogue depuis quelques années déjà en France, les technique d’aménagement qui sont propres au jardinage anglais ont su très bien s’exporter.
  • Le jardin de ville : ce type d’aménagement est idéal pour ceux qui veulent avoir un jardin dans une superficie qui n’est pas très vaste, et même restreinte.

D'autres articles natures ici :